samedi 2 avril 2016

Quais du Polar 2016 : un samedi épuisant...

Samedi matin, je me lève épuisée et courbatue... j'ai voulu trop en faire vendredi, j'ai intérêt à y aller doucement si je veux tenir jusqu'à dimanche soir ! J'allège mon sac, et comme mon amie A. arrive très en avance je n'ai pas le temps d'avoir de remords et de le remplir à nouveau de livres ;-)
 
Ce matin, nous allons assister à une rencontre privilégiée avec Alexis Aubenque, organisée par le site lecteurs.com au Grand café des négociants. Comme nous sommes en avance, nous décidons d'aller faire un tour à l'Hôtel de ville. Il est encore très tôt, les auteurs ne sont pas là pour la plupart, mais j'ai la surprise de rencontrer Thierry Sportouche qui n'était pas annoncé. J'en profite pour lui prendre son recueil de nouvelles Chapitre IV et je fais le tour des librairies d'occasion pour faire quelques emplettes (ben oui, fallait pas que je parte avec un sac presque vide, c'est contre nature (^_^') ).
 
 
 
 
11h00. Nous sommes devant le Grand café des négociants et la rencontre avec Alexis Aubenque va bientôt débuter. Il y a là moins d'une dizaine de lecteurs et blogueurs, ainsi que deux représentantes de lecteurs.com, très sympathiques. J'adore cette ambiance détendue et un peu intime.
 
Photo © lecteurs.com
 
La rencontre est très intéressante ! Alexis Aubenque nous raconte avec passion son parcours atypique : grand lecteur (sur le tard), il rêve de devenir éditeur et se met à l'écriture tout en enchaînant les boulots alimentaires. Libraire à la Fnac, il a pour collègue Maxime Chattam, et tous deux se motivent pour écrire et envoyer leurs manuscrits aux éditeurs. Son parcours est ponctué de rencontres heureuses et il passe de l'écriture de romans de science-fiction à l'écriture de thrillers pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. Ce qui intéresse Alexis Aubenque par dessus-tout, c'est la complexité de l'âme humaine, et cela se ressent bien dans ses romans.
 
 
La rencontre dure un peu plus d'une heure, et après une séance de dédicaces / photos souvenirs nous repartons des étoiles pleins les yeux. J'ai adoré ce moment privilégié, cela restera je pense l'un de mes plus beaux souvenirs de ce festival.
 
 
Après une pause casse-croute bien méritée, direction le Palais du commerce. Il y a foule pour entrer, la file d'attente fait le tour de la moitié du bâtiment ! Heureusement cette année nous avons adhéré au Gang Quais du Polar, ce qui nous donne droit à une carte coupe file ! Nous pouvons donc entrer en évitant une bonne heure d'attente, et rien que pour ça je ne regrette pas mes 25 € d'adhésion (pour le prix on a également droit à un roman grand format et quelques badges, c'est plutôt une bonne affaire).
 
On jette un œil dans la grande librairie, il y a énormément de monde. J'aperçois Guillaume Musso en pleine séance de dédicaces, mais la longueur de la file d'attente me fait rebrousser chemin...
 
 
 

Nous allons donc assister à notre première conférence Quais du Polar :

Du sang, du noir, de la violence : pourquoi avoir peur ?
La violence et sa représentation sont au cœur du roman policier. Mais encore faut-il savoir la rendre littéraire, a fortiori dans une civilisation qui est devenue celle du tout-image. Rencontre avec des auteurs qui n’ont pas peur de se confronter à la réalité dans ce qu’elle a parfois de plus crue.
Avec : Donato Carrisi (Italie), Suzanne Stock (France), Nathalie Hug et Jérôme Camut (France), Dominique Maisons (France). Présenté par : Élise Lépine.

Grâce à la super carte coupe file, nous arrivons à avoir des places sans trop attendre, alors qu'une bonne partie de ceux qui faisaient la queue ne peut pas rentrer dans la salle.
 
 
La conférence est passionnante, elle explore les mécanismes de la peur et la manière de l'exprimer au mieux en littérature. Les interventions sont glaçantes, notamment celles de Nathalie Hug et Donato Carrisi. Ce dernier est arrivé à me donner la chair de poule en à peine quelques mots !
 
 
Une fois la conférence terminée, direction la grande librairie pour la chasse aux autographes. Il y a un monde fou, il fait très chaud, je suis épuisée. Je suis moins motivée qu'hier pour faire la queue, donc mis à part pour Jean Van Hamme (35 minutes d'attente) je ne vais voir que les auteurs où il y a peu de monde.
 
 
Paul Colize, adorable, m'a dédicacé deux romans. Jean Van Hamme (à droite) qui m'a dédicacé ma très vieille édition du premier roman de Largo Winch : ça ne l'a pas rajeuni, et moi non plus ;-)
 
Jean-Marc Souvira, charmant, à qui j'ai pris Le magicien, et Laurent Binet et son célèbre HHhH.
 
 
La fatigue se fait également ressentir chez les auteurs, vu le monde ils dédicacent à la chaîne, sans avoir trop le temps de discuter, c'est dommage. Certains m'ont quand même proposé de faire des photos souvenirs, Linwood Barclay (il n'y avait bizarrement personne à sa table), Jean-Marc Souvira et Paul Cleave que j'adore ! 
 
Mon amie A. voulant absolument faire dédicacer sa BD Holmes par Cecil nous sommes restées jusqu'à 19h30, malheureusement elle a dû repartir sans son précieux dessin. Après 3 heures de queue c'est un peu rageant, mais c'est ça aussi Quais du Polar ! Demain c'est promis, on y va doucement et on se concentre sur les conférences :-)
 
 
 
 

2 commentaires:

  1. Ravi de vous avoir revue ! Merci pour la photo et... bonne lecture ! Bien amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais contente d'avoir pu vous voir également Thierry, dommage d'avoir été obligée de partir un peu précipitamment. Je pensais repasser à l'Hôtel de ville dans l'après-midi, mais finalement cela n'a pas été possible... Amitiés :-)

      Supprimer